Activités réalisées
Activités en cours
Activités en planification
Galeries
Projet
Liens
Contacts
Home

TOUTLEZARD

« Let's Go Lizards » : un plein succès

 

 

 

Au Luxembourg les spectacles qui réunissent plus de deux cents acteurs sur une scène ne sont pas légion. Pourtant du jeudi 10 au samedi 12 mai quelque deux mille spectateurs ont eu l'occasion d'être confrontés à une telle manifestation. En effet, le projet d'établissement du Lycée de Garçons de Luxembourg, « Tout Lézard », présentait son produit final, une sorte de « Gesamtkunstwerk », « Let's Go Lizards ». Pour ce faire, une salle des sports avait été professionnellement transformée avec une immense scène, des projecteurs et une sonorisation de grande qualité, un décor superbe et varié.

Dès avant de pénétrer dans la salle, l'ambiance avait été créée dans une tente de 250 m 2 , la « Cour des Miracles », où était retracée de manière ludique l'histoire des quatre années du projet. Une trentaine de lézards en chair et en os (des élèves de 7 e ) menaient les spectateurs à travers théâtre d'ombre, araignée à textes, armoires à vidéo, livre géant, bateaux à histoires, pour leur montrer combien d'efforts et d'imagination les élèves et les professeurs avaient démontrés pour illustrer le thème central de « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture », à savoir les « Migrations ».

Le même thème était d'ailleurs repris dans le spectacle où alternaient danse et théâtre, musique et chant, vidéos et acrobaties. Cela donnait un spectacle très rythmé de cent minutes environ ; jamais de temps mort, toujours l'oeil ou l'oreille étaient attirés par quelque chose de nouveau. À chaque fois, le spectacle s'est terminé par une « standing ovation » de plusieurs minutes ; il n'y avait que des gens heureux, autant parmi les spectateurs que parmi les acteurs.

À la fin d'une telle manifestation, il est difficile de relever tel élément au détriment de tel autre. Faut-il parler plus de la mise en scène (ou plutôt de la mise en images) de Hélène Van Den Kerchove ou de la prestation de tels acteurs déjà chevronnés malgré leur jeune âge, ou au contraire souligner l'engagement et les compétences de ces dizaines de jeunes qui pour la première fois étaient confrontés à un grand public ? Sans doute faut-il mettre toutes les performances sur un pied d'égalité, car tous ont donné le meilleur d'eux-mêmes.

Voilà le genre de manifestation qui remet en question tous les doutes que certains montrent quant à ce que la jeunesse d'aujourd'hui est capable. On peut avoir confiance en ces jeunes lycéens ; il s'agit seulement de leur donner les moyens de s'exprimer.

Photos de la manifestation: galerie1, galerie2, galerie3, galerie4

 

article du "jeudi":