Activités réalisées
Activités en cours
Activités en planification
Galeries
Projet
Liens
Contacts
Home

TOUTLEZARD

Conclusion (provisoire?) du Prix européen des jeunes lecteurs

 

 

 

Parallèlement au théâtre, à la danse, au chant, à la musique, il est évident que "Tout Lézard" accorde une grande importance à la littérature. Si d'un côté le LGL s'est déjà ouvert à la littérature luxembourgeoise en invitant des auteurs à lire des extraits de leurs oeuvres, il a paru important, d'un autre côté, de montrer aux élèves qu'il existe une littérature vivante et variée en Europe.
C'est ainsi que sous la férule de Pit Mergen, mais aussi de Carlo Bernard et de Nathalie Hoffmann, des élèves ont été prêts à lire six ouvrages contemporains et à participer à un jury international qui, finalement, a accordé le "Prix européen des jeunes lecteurs, 2007" à l'auteur néerlandais Harry Mullisch pour son roman "Siegfried, een zwaarte idylle".
Récemment la démarche a été présentée à la presse nationale qui s'en est fait largement l'écho. Lors de cette conférence, les responsables se sont montrés inquiets quant à l'avenir du projet, faute des financements adéquats.
Notons la dimension européenne supplémentaire du projet; en effet, le LGL, ensemble avec des partenaires roumains et polonais (d'ailleurs présents à Luxembourg), a adapté avec succès la chose aux exigences du programme COMENIUS 1.

photos et articles (1,2) de presse de la présentation au LGL