Activités réalisées
Activités en cours
Activités en planification
Galeries
Projet
Liens
Contacts
Home

TOUTLEZARD

le Projet COMENIUS 2

 

Un 2 e projet scolaire COMENIUS 1 pour le LGL : « Unity through constrasts »

À partir de la rentrée de septembre 2006, une classe de 4 e du LGL prend part à un projet scolaire COMENIUS 1, le 2 e du lycée. Guidés par une équipe interdisciplinaire d'enseignants, les élèves devraient devenir conscients, au travers d'un apprentissage interculturel, des chances et des difficultés résultant des migrations vers l'Europe et en son sein.

Le début du projet est consacré à une recherche par les élèves sur les migrations dans le passé de leur pays autant que dans le leur propre ; de quelle façon leur culture en a-t-elle été affectée ? Leur regard portera sur les contrastes existant dans les cultures du pays, mais aussi sur leur unité.

Ce même travail sera fait à la fois au LGL et dans quatre autres écoles à travers l'Europe :

  • à Amersfoort, le Farel College (NL),
  • à Stavanger, la Sola videregaaende skole (N),
  • à Oldenburg, le Gymnasium Cäcilienschule (D),
  • dans les environs de Kosice, le Cirkevne Gymnazium Stefana Misika (SK).

Entre les classes concernées dans ces écoles la communication virtuelle sera permanente, notamment au travers d'échange de courriels ou de vidéoconférences. Chaque année un échange réel fera se rencontrer une délégation de chaque école. Au cours de la 1 e année cette rencontre aura lieu aux Pays-Bas, à Amersfoort.

Il s'agit de savoir que le projet est étalé sur trois ans, et que, chaque année, la classe de l'année précédente devra transmettre les acquis à la classe de 4 e qui lui succède.

Si la 1 e année sera placée sous le signe d' «  explorer le passé  », la 2 e sera placée sous celui de «  vivre le présent  » et la 3 e sous celui d' «  imaginer l'avenir  ». À l'intérieur du thème, et chaque année de nouveau, la classe sera divisée en cinq sous-groupes, pour aborder les cinq sujets suivants : le pouvoir politique, la religion, l'économie, les arts, ainsi que la science et la technologie.

Article rédigé par Frisch Lara, Guillaume Camille, Lamesch Mylène, Schiltz Catherine :

NOTRE VOYAGE AUX PAYS-BAS

Amersfoort , Lundi: Accueillis par la classe hollandaise du Farel College vers 13h30, nous arrivons sous un soleil éclatant à Amersfoort. Balade en ville en attendant l'arrivée des Slovaques et Norvégiens. Premier contact avec la belle petite ville des Pays-Bas.

Rassemblement à l'école dans la "Aula", l'auditoire du collège, nous rencontrons nos hôtes. Départ de chaque élève dans diverses familles.

Mardi: Le soir nous nous rencontrons tous en ville pour faire un Rallye à travers les rues d'Amersfoort, organisé par les élèves. Malheureusement ils n'avaient pas prévu assez de temps pour résoudre toutes les énigmes. Ensuite nous sommes allés prendre un verre dans un café du coin. Premiers contacts avec les autres élèves hollandais, norvégiens et slovaques.

Jeudi: Nous avons travaillé sur le projet "unity trough contrasts". Chaque groupe s'est affairé sérieusement à sa tâche, Pour qu'on puisse enfin vers 14 heures présenter notre projet dans l'auditoire devant les autres élèves.

Certains élèves sont rentrés chez eux pour s'habiller pour la fête, d'autres, habitant trop loin, restent au collège et préparent le dîner.

Vers 17h30 nous commençons de manger dans l'auditoire.

Certains élèves visitent les magasins et font un peu de shopping en attendant le début de la fête, d'autres rentrent chez eux.

Vers 21h30, la fête commence enfin, une longue queue s'est déjà formée devant le "Rumours". Les élèves ayant déjà 16 ans reçoivent un bracelet rouge, leur permettant d'acheter de l'alcool. Très bonne ambiance. A 2 heures du matin la fête se termine malheureusement et tout le monde rentre dormir pour être en forme pour le départ.

La Haye , Mardi: Nous prenons le bus vers 8 heures du matin en direction de la Haie. Malheureusement les visites du "Peace Palace" et du "joguslavia tribunal" sont annulées. Nous visitons donc en différents groupes d'autres musées et devons remplir une liste de questions. Ensuite nous allons au musée Pop Art de la Haie et nous avons comme devoir de dessiner une oeuvre d'art du musée. Pour que les élèves étrangers se fassent une idée des Pays-Bas, nous allons visiter le Madurodam, les Pays-Bas en miniature. Ce jour-là des sculptures de glace étaient exposées, ainsi qu'un toboggan. Ensuite nous reprenons le bus, direction Amersfoort.

Amsterdam, Mercredi: Arrivée vers 8h30 au collège, les élèves prennent aussitôt le bus en direction d'Amsterdam. Visite du quartier juif d'Amsterdam, accompagné par une guide juive. Le premier groupe visite un musée au sujet de la deuxième guerre mondiale. Ensuite, long trajet à pied jusqu'à la maison d'Anne Frank. Le deuxième groupe visite, pendant ce temps, de nombreux musées traitant la persécution des Juifs. Les deux groupes font alors une virée rallye en pédalos sur l'Amstel, entre 13 et 14h. Ensuite comme le musée de van Gogh avait été annulé nous avions une heure de temps libre, pour visiter Amsterdam par nous même. Rendez-vous à 3h au Dam. Retour à Amersfoort.

Utrecht , Vendredi: Réunis dans une salle de l'université d'Utrecht, pour nous informer du déroulement du jour. Travail en groupe sur différents sujets. Nous avion seulement une heure et demie pour faire et finir une présentation-débat. Vers 14h nous nous rendons dans un grand auditoire de l'université. Là chaque groupe l'un après l'autre commence à présenter son travail. Qui par la suite est jugé par le public. Après la fin des présentations deux acteurs nous offre un spectacle ironique au sujet de la migration! Ensuite nous nous déplaçons dans la cafétéria de l'université pour un verre d'adieu. Bien trop vite nos professeurs nous disent que le bus nous attend... Ainsi nous devons partir. Quelques élèves hollandais nous accompagnent jusqu'au bus. Lorsque notre bus démarre enfin ces derniers courent après l'engin et nous saluent de la main, jusqu'à ce qu'une jeune Hollandaise trébuche et atterrit en vol plané sur le sol.

une conférence à l'université d'Utrecht

accueil à Amersfoort

présentation du travail à Amersfoort